L’approche expérientielle 
 
L’approche expérientielle fait vivre une variété d’activités structurées. Elle permet l’intégration aux plans théorique et pratique des contenus traités afin de répondre aux besoins des personnes présentes. Cette approche donne une atmosphère qui demeure motivante en raison du lien avec l’application concrète transférable dans le quotidien. 
 
Les cinq étapes de l’apprentissage de l’approche expérientielle sont les suivantes : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
L’expérience 
Les participants vivent une expérience. Ils exécutent, voient ou disent des choses. C’est habituellement la première étape du processus. Elle sert d’élément déclencheur pour traiter un thème ou un contenu, à créer l’intrigue, susciter la curiosité. 
 
La communication 
La communication est une étape importante où les participants peuvent faire part de leurs réactions et de leurs observations aux autres personnes. Cette étape sert à extérioriser le vécu et permet la comparaison entre les vécus en vue de l’intégration. 
 
L’intégration 
L’intégration sert à tirer des conclusions. Les participants examinent la dynamique qui a émergé durant l’activité, en discutent, l’évaluent avec les autres. 
 
La généralisation 
Ce qui a été appris ici peut-il être transposé ailleurs? Dans quelles situations? La généralisation sert à aider les participants à clarifier, préciser et compléter les apprentissages. 
 
L’application 
Cette dernière étape sert à planifier des moyens de concrétiser les conclusions énoncées à la suite de l’expérience. Comment appliquer l’apprentissage? Comment l’adapter dans d’autres situations? Cette application devient une autre expérience et le processus est remis en marche. 

Qui sommes-nous
Notre approche
Nos services
Publications
Liste des cours